logotype
Le Krav Maga

Le Krav Maga tiré de l'hébreu קרב מגע, signifie "combat avec contact". Il ne s’agit pas d’un art martial mais d’un système officiel de self-défense et de combat au corps-à-corps des Forces de Défenses Israéliennes (I.D.F), de la Police Israélienne et des autres services de sécurité.

Le Krav Maga est largement enseigné dans les écoles publiques et les centres éducatifs affiliés au Ministère Israélien de l'Education. À l'origine, il a été créé par Imi Lichtenfeld pour les besoins de l'armée israélienne. Le Krav Maga est un système de défense dont l'approche est unique, simple car il est facile à apprendre, à mémoriser et à reproduire. Respectant les principes de la biomécanique, soit des mouvements naturels du corps, il est de ce fait une technique de défense logique.

Minutieusement conçue et développée pour répondre à l'agressivité du monde actuel, l'efficacité de toutes ses techniques ont a largement été prouvée à sur rue, lors de confrontations violentes. Le Krav Maga se pratique de façon naturelle et intuitive et fonctionne très bien lors de situations stressantes.

Régulièrement réexaminées ou améliorées, les techniques enseignées donnent une réponse concrète et efficace pour permettre de prévenir et de résoudre tout type d’attaque et ainsi s'en sortir indemne lors d'une agression. Sa conception permet à tout individu de se défendre contre toutes sortes d'attaques. Toutes ces techniques sont intégrées dans de nombreux scénarii lors des entrainements.

 

Qu'est-ce que la self-défense (l'autodéfense)?

Après une longue et harassante journée de travail, vous marchez dans un parking en direction de votre voiture. Au moment où vous vous apprêtez à monter dans votre véhicule, un individu survient par derrière et vous agresse, vous mettant par exemple un couteau sous la gorge. Vous réagissez rapidement et de manière agressive afin de vous défendre et maîtriser votre agresseur, ceci tout en respectant les règles de la proportionnalité… voilà en quoi consiste le Krav Maga (self-défense ou autodéfense).

 

La self-défense (ou autodéfense) est le fondement du Krav Maga

Les différentes techniques du Krav Maga ont été élaborées pour permettre à une personne entraînée de se défendre ou défendre autrui (enfants, femme, mari, amis, familier, VIP etc…), contre des actions hostiles, violentes et d'éviter au maximum d'être blessée tout en venant à bout de ou des agresseurs. Ces techniques comprennent des défenses contre de nombreux types d'agressions non armées et pourtant dangereuses, tels que des coups de poing ou pied, des étranglements, des saisies (par exemple à la tête), des ceinturages et bien d’autres prises. Elles s'appliquent aussi à des scénarii comportant des risques plus grands, comme des dangers de mort, où l'agresseur est muni d'une arme (couteau, pistolet, fusil, etc…) ou d'un objet dangereux (bâton, batte de baseball, bouteille cassée, etc…).

 

L'autre face du Krav Maga : Le combat

Le combat corps à corps constitue un niveau plus élaboré du Krav Maga, où les élèves apprennent à neutraliser leur adversaire rapidement et efficacement. Cette partie de la méthode traite des éléments relatifs à la façon de mener le combat lui-même. Nous tenons compte:

  • Des attaques,

  • Des défenses,

  • Du rythme,

  • Des feintes,

  • Des esquives,

  • Des tactiques,

  • Des mouvements,

  • De la vision,

  • De la gestion du stress,

  • De la dimension psychologique.

Il n'y a pas de règle, il n'y a pas de limite… travaillez vite, frapper fort avec la précision du chirurgien et n'ayez pas de sentiment !!